Découvrez les 8 raisons de choisir ITM Technologies

ITM  est un organisme de contrôle qui a choisi de se spécialiser dans un seul domaine, celui des épreuves d’étanchéité de réservoirs et de tuyauteries. Par ailleurs, ITM se distingue également par le fait d’être concepteur et fabricant de ses propres équipements de contrôle. Cette double particularité confère à ITM, tant par la qualité de ses inspections que par la performance de ses équipements, une expertise reconnue par toute la profession. Connaître parfaitement ses besoins permet en effet de développer des équipements parfaitement adaptés et dédiés à son métier. C’est ainsi que depuis 1996, ITM combine avec réussite ces deux aspects de son activité.

ITM organisme de contrôle indépendant

Indépendant à 100%

  • ITM est le seul organisme d’inspection complètement indépendant & spécialisé dans le contrôle d’étanchéité des cuves enterrées et de leurs équipements annexes.
  • Être indépendant, c’est être également crédible : hormis quelques changements de joints et resserrages, ITM n’est pas juge et parti.

ITM ne joue aucun rôle dans la conception, la fabrication, la fourniture, l’installation, l’acquisition, la possession, l’utilisation ou la maintenance des objets inspectés, c’est pour cette raison qu’ITM a pu obtenir l’accréditation ISO/IEC 17020 (n°322-INSP) de type A

Pilotage informatisé du test d'étanchéité des réservoirs et tuyauteries

Une méthodologie unique

  • La profession (clients, confrères) reconnaît une spécialisation et une expertise indiscutables d’ITM.
  • Le taux de fiabilité des diagnostics rendus est très élevé.  Il est même de 100 % pour certains équipements contrôlés. Ceci implique que le client peut prendre sereinement les décisions qui en découlent, raison pour laquelle ITM est fréquemment appelé en contre-expertise.
  • Les techniciens, soutenus par des procédures fiables, travaillent donc avec beaucoup d’assurance, de motivation, de conscience professionnelle et de fierté.
Chantier sécurisé lors du test d'étanchéité

Une sécurité maîtrisée

ITM évolue dans des secteurs (station-service, industrie, dépôts pétroliers, …) et dans des configurations (installations enterrées) tels que de nombreux risques en découlent.

Les principaux sont :

  • Travail en zone potentiellement explosive.
  • Travail avec des liquides inflammables.
  • Travail en espace confiné.
  • Travail en hauteur.
  • Co-activité.

ITM est titulaire d’une certification VCA.  De nombreuses formations sont dispensées en interne ou par des organismes externes.  Les équipements de sécurité sont conformes et vérifiés périodiquement comme il se doit.  La culture de la sécurité est fort présente au sein de l’entreprise, en témoignent les nombreux trophées entreprise déjà gagnés.

Rapport d'expertise de test d'étanchéité

Reporting clair, concis et précis

… doublé d’un mail résumant de façon très visuelle les éventuels points à traiter. Triplé par des photos renommées et annotées si nécessaire ➔ le client apprécie parce que nos mails sont structurés de façon à ce qu’il puisse les « forwarder » directement à la maintenance.

N'hésitez pas à nous demander conseil

 

Manuel de formation des tests d'étanchéité

Une solide formation

Il n’existe aucune école pour pouvoir exercer ce métier.  Disposer d’équipements performants et d’une méthodologie rigoureuse n’est donc pas suffisant.

Une solide formation continue d’environ deux ans  est organisée auprès de nos techniciens : trois ingénieurs et un superviseur d’équipes, ayant tous exercé le métier de contrôleur, en assurent le suivi.  La remise en question est permanente : les retours « terrain » font régulièrement évoluer les procédures.

Mail structuré sur organisation test d'étanchéité

Une organisation aisée pour le client

Faire contrôler ses cuves, c’est forcément une journée perturbée : station partiellement ou totalement fermée, accès compliqué du shop, du garage ou du car-wash, … ITM s’organise pour réduire le plus possible tous ces inconvénients.

  • Les tests sont réalisés sur des cuves remplies entre 10 % et 90 %, la gestion des stocks est donc aisée.
  • Réservoirs et tuyauteries sont contrôlés simultanément, sans démontage.
  • Les véhicules d’intervention  ITM sont dédiés aux contrôles et aménagés pour travailler en autonomie. 98 % des interventions se font sans assistance.  Les chantiers sont donc simplifiés et moins encombrés.
Fiche de mission test d'étanchéité

Une mission clairement établie

  • ITM détermine les besoins précis du client.
  • L’intervention est minutieusement préparée (moyens techniques, humains, gestion des stocks, …)
  • Une fiche de mission claire est établie pour le technicien.
  • Le technicien sur site dispose de l’aide téléphonique de 3 ingénieurs bureau.
  • Le client est rapidement et clairement informé de la situation.
Responsable sécurité sur chantier - performance HSEQ

Une remise en question permanente

ITM est soucieux de maintenir un niveau de satisfaction élevé de ses clients, de ses partenaires et de ses collaborateurs.  ITM est donc particulièrement attentif et ouvert aux remarques / critiques.

ITM fait partie des entreprises qui se distinguent notamment par leur capacité, leur engagement et leurs performances en matière HSEQ.  Cet état d’esprit anime tous les collaborateurs.  Une très grande fierté de travailler pour l’entreprise s’en dégage, tout bénéfice pour le client.

Nos clients sont principalement des groupes pétroliers, des organismes d'inspections, des industries mais aussi des indépendants.

Compagnie Pétrolière Total Belgique
Compagnie Shell Belgique
AS 24 Station services Belgique
Station services Q8 Belgique
Proximus
MacTac
Organisme de contrôle SGS Belgique
Tokheim
Société Hamer
Groupe GSK GlaxoSmithKline
Station-services OCTA+ Belgique
Bureau Veritas Belgique
Stations service Pollet
Texaco Stations service
Texaco Stations service
Esso Belgique
Stations service Pollet
Stations Service Auchan France
Esso Belgique
Esso Belgique
Stations Service Auchan France
Esso Belgique
Esso Belgique
Stations Service Auchan France